Les cartes de credits

Web Info

credit cards

Un Moyen de paiement : Les cartes de credits .

Les moyens de paiement permettent d’utiliser la monnaie qu’on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses et dettes.

Les cartes de paiement, notamment la « CB - Carte bancaire » selon l’appellation déposée pour celles relevant du réseau interbancaire français (couramment appelée « Carte bleue », alors qu’il ne s’agit que d’une marque particulière), est une carte plastique, équipée d’une bande magnétique et/ou puce électronique (voir carte à puce), permettant le paiement d’achats et prestations de services, auprès de fournisseurs possédant un « terminal de paiement » (remplaçant l’ancien « fer à repasser ») pouvant lire la carte et connecté ou non à sa banque
les retraits aux distributeurs de billets, le télépaiement internet, etc.

Elle est acceptée sur quasiment toute la planète si elle est « internationale », mais avec des plafonds de montants. Il y en a toute une gamme :

carte de débit :

immédiat, par imputation sur le compte bancaire par la banque du porteur dès qu’elle est notifiée de l’utilisation par les circuits de paiement.

différé, avec paiement en fin de mois du solde utilisé par prélèvement sur le compte bancaire du porteur.

carte de crédit, fonctionnant selon le principe du crédit révolving, avec le remboursement du solde utilisé à la banque étalé par mensualités pour l’utilisateur.

porte-monnaie électronique (type Monéo, en fait assez semblable à une carte téléphonique…), réservée aux petites dépenses.

Elle peut éventuellement se réduire à une simple puce électronique intégrée (au Japon) au téléphone portable .

La carte bancaire se caractérise par un BIN (Bank Identification Number) qui permet d’identifier l’établissement émetteur de la carte.

Leave a Comment